• Prix Geneviève et Jacques Caen

Jacques CAEN, est un éminent Professeur d’hématologie Emérite Paris VII, Académicien (France – Chine – Pays-Bas), ancien Chef de service à l’Hôpital Lariboisière à Paris. Il a consacré sa vie à la recherche et a contribué à l’essor des connaissances de l’hémostase et des plaquettes sanguines. Jacques est un rescapé de la Shoah. Voir la suite…
Geneviève et Jacques Caen
  • Interventions dans les écoles

LYCEE FABERT / METZ

Max Moszkowicz, (déporté par le convoi n°8)
Claude Bloch, Mathilde Fajngrytz, Samuel (Samy) Ascher et David-André Stein

Ce travail, résultat d’un travail de recherche historique mené par des étudiants de terminale du Lycée Fabert de Metz, sous la houlette de leur professeur, Madame Cécile Boëlle,  retrace le parcours individuel de cinq de ses anciens élèves assassinés dans les centres de mise à mort nazis, parce que juifs.  Fondé majoritairement sur des documents d’archives, éclairé par des points d’histoire et des témoignages contemporains, ce véritable travail d’enquête et de micro-histoire retrace et porte la voix de ces courtes vies « afin que leur mémoire ne s’éteigne pas ».

Ce travail vient d’être récompensé par deux prix prestigieux :

  • Prix National Mémoire 2023, décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023 : Prix spécial « recherche historique », catégorie des travaux collectifs.
Lycée Fabert - Metz
Rencontre avec Laurence Aisène

Laurence Aisène, professeur de piano au conservatoire de Metz, maintenant à la retraite et présidente du Festival des Voix sacrées, est venue nous rencontrer au lycée le 6 janvier 2022 afin de témoigner sur sa famille décimée par la Shoah pendant la seconde Guerre mondiale. Voir la suite…

Laurence Aisène
COLLEGE JEAN ZAY / CHINON
Intervention du Pr Jacques Caen

Le Professeur Jacques CAEN est intervenu le 20 mars 2023 au Collège Jean Zay, devant la classe de Paul POULAIN, Professeur d’histoire/géographie.
Il a raconté, comment jeune lycéen de 15 ans, réfugié à Chinon avec sa mère, son frère et des oncles et tantes, il a appris l’arrestation de sa mère. Il venait d’aller voir les résultats du BAC qu’il avait eu avec succès, mais elle n’était plus là à son retour. Elle fut déportés par le Convoi 8.

Intervention du Pr J.Caen
  • Commémoration annuelle du départ du Convoi 8

  • Projet d'un Mémorial à Angers

  • Pose de Stopelstein

  • Organisation voyages AUSCHWITZ